SEMAINE EUROPENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES 2023

La 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroulera cette année du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Une nouvelle thématique pour cette année : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? « 

– Le numérique source d’emploi pour les personnes en situation de handicap (+6% en 2021) : le numérique touche tous les secteurs d’activité, crée de la richesse et de nouveaux métiers. Ce secteur manque de compétences : autant d’opportunités professionnelles, de formation et d’emploi à saisir pour les personnes en situation de handicap…

– L’accessibilité numérique source d’inclusion : avec la transition numérique de nouveaux modes de communication et de dématérialisation ont été créés. Il est temps d’identifier les conditions à mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques…

– Le numérique source de nouvelles formes de compensation du handicap : des solutions technologiques se développent comme le sous-titrage en temps réel, la reconnaissance d’image, la description de l’environnement, le résumé de texte… L’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès. C’est l’occasion de les explorer, se les approprier et les partager pour montrer en quoi elles permettront l’adaptation de tous les types de handicap pour faciliter leur emploi.

Pourquoi travailler avec iMindUp ?

Pour les entreprises, il y a d’autres solutions pour tenter d’honorer leur OETH de 6% : elles ont parmi leur salariés des personnes qui pourraient être considérées comme handicapées au regard de la loi.

Mais celles-ci ne le savent pas ou ne le veulent pas pour de multiples raisons mais surtout parce qu’elles ne veulent pas parler de leur maladie avec leur DRH

C’est là que j’interviens en aidant les entreprises à les découvrir avec tact et sensibilité. Étant moi-même handicapé, j’ai déjà rencontré les soucis qu’ils rencontrent et j’ai fait ce chemin. Cela m’aide à avoir une meilleure compréhension et donc un meilleur contact avec eux.

Puis j’assiste ces personnes à monter leur dossier en toute confidentialité par rapport à leur employeur. Surtout mon expérience me permet d’optimiser la création des dossiers et de leur donner une plus grande chance de réussite car je pense qu’il n’y a pas pire que l’échec d’une démarche comme celle-là. Cela peut avoir des effets dévastateurs et je ne veux pas de ça. Parmi les dossiers que j’ai présenté, j’ai aujourd’hui un taux de RQTH acceptées de 99% et je travaille dur sur ce 1% qui me manque !

C’est ma modeste façon d’apporter ma Pierre au progrès et au perfectionnement de l’humanité.

La politique Handicap et travail, pourquoi un tel échec ?

En 1987 la loi a fixé cette obligation d’avoir des salariés handicapés à 6% des effectifs de chaque entreprise. En 37 ans les choses n’ont que très peu bougées puisque seulement 1/3 des entreprises ont atteint ce niveau et la moyenne des entreprises françaises est à 3,5%. Pourquoi si peu ?

Comme souvent, les annonces de l’état français ne sont que très peu suivies d’effets !

Certes il y a eu la mise en place d’une Obligation d’Emploi, mais avec des moyens de contrôle beaucoup trop faibles ce qui a permis à beaucoup de passer dans les trous de la raquette sans être sanctionnés ! L’AGEFIPH, qui était censée faire ce contrôle n’a que 300 personnes sur tout le territoire français. Comment peuvent-ils être partout ?

Et même si les entreprises n’atteignent pas leur quota de 6%, la punition qui leur est infligée est bien trop faible et peu appliquée. A tel point que beaucoup d’entreprises préfèrent payer plutôt que de se soucier d’inclure des travailleurs en situation de handicap !

Enfin et surtout, la communication qui entoure l’inclusion des travailleurs handicapés manque de positivisme et d’engagement au plus haut niveau de l’état.

Handicap visible et invisible

Le handicap visible a tendance à faire oublier qu’il y a un grand nombre de handicaps invisibles.

80% des personnes en situation de handicap sont invisibles soit 4 fois plus que ceux que l’on voit !

Il y a une vraie méconnaissance de ce handicap invisible. Pour preuve seulement 8% des recruteurs pensent qu’il y en a autant !

En fait cela couvre un grand éventail de pathologies : Troubles psychiques ou cognitifs, lésions cérébrales acquises, syndrome d’Asperger, troubles physiques discrets de la perception ou de la motricité, troubles liés à certaines maladies invalidantes, douleur chronique liée à ces maladies ou à des affections typiquement douloureuses, etc..

Voici une illustration parfaite de ce que sont ces handicaps invisibles : https://www.youtube.com/shorts/pra3kFHVW9Y

Emma KOK. Une voix angélique mais pas que !

La découverte d’une voix hors du commun est déjà un évènement en soi et quand elle est portée par une personne en situation de handicap c’est encore plus merveilleux !

André RIEU nous a permis de faire une telle découverte à Maastricht cet été 2023 quand il a fait monter sur scène cette jeune fille, Emma KOK âgée de 15 ans, pour chanter la chanson « VOILÀ » de Barbara PRAVI avec son orchestre.

Mais avant qu’elle n’arrive, André RIEU a expliqué qu’Emma souffrait d’une maladie rare la gastroparésie, paralysie de l’estomac faisant qu’elle ne peut se nourrir uniquement par la bouche mais doit avoir recours à une pompe lui injecte des nutriments. Malgré ce handicap, cette jeune fille a développé le chant qui est sa passion et qu’elle pratique publiquement dans son pays, les Pays Bas, jusqu’à remporter le concours The Voice Kids en 2021. Tous les gains qu’elle obtient par ses performances, elle les a consignés dans une fondation dont le but est d’aider la recherche sur les maladies rares !

Vous imaginez qu’après un tel portrait le public était déjà ému mais son interprétation de cette si belle chanson dont le thème est en accord avec sa personnalité a fait verser plus d’une larme. Je vous mets au défi de ne pas avoir la gorge serrée en l’écoutant !

Vous la trouverez en suivant : https://www.youtube.com/watch?v=KdIhq1tb8Co&ab_channel=Andr%C3%A9Rieu

Ou avec des sous-titres : https://www.youtube.com/watch?v=telyzClalVs&ab_channel=TuneMeAway

L’accès au monde du travail des personnes en situation de handicap

Une très belle étude avait été réalisée par IPSOS pour le Fonds Handicap & Société en 2016. Elle montrait la difficulté que les entreprises ont à recruter et à faire travailler ensemble des salariés valides et handicapés !

Je vais vous en donner quelques extraits.

UNE SITUATION PERSISTANTE DE DISCRIMINATION MALGRÉ l’ÉVOLUTION DES MENTALITÉS : 76% des actifs et 81% des personnes handicapées considèrent que les handicapés sont fortement discriminés par rapport aux valides pour accéder à un emploi.

UN ACCOMPAGNEMENT DÉFICIENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI HANDICAPÉS : 68% se considèrent plutôt mal ou très mal accompagnés par les organismes dédiés à cette mission.

L’ACCESSIBILITÉ À L’EMPLOI JUGÉE BIEN INÉGALE SELON LE TYPE DE HANDICAP.

DES FREINS POUR COLLABORER AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP QUI RELÈVENT DAVANTAGE DE PRÉJUGÉS. En effet, ceux-ci baissent quand les actifs ont eu l’occasion de travailler avec une personne handicapée. Ils ont pu ainsi juger de ses capacités et de ses compétences qui n’ont rien à voir avec sa maladie !

QUELLES SOLUTIONS POUR FACILITER L’EMBAUCHE ET L’INTÉGRATION DANS LE MONDE DU TRAVAIL ? Si beaucoup prônent des mesures coercitives plus fortes envers les entreprises qui ne jouent pas le jeux, d’autres souhaitent la mise en place de quotas obligatoires.

Avec les remerciements de la société IPSOS. Vous pouvez en trouver l’intégralité en suivant le lien : https://www.ipsos.com/fr-fr/lacces-au-monde-du-travail-des-personnes-en-situation-de-handicap

iMindup ça veut dire quoi ?

iMindUp est une compression de « I mind up » qui veut dire « j’élève les pensées ». Quand j’ai créé cette société il y a 15 ans, l’idée était de faire changer l’état d’esprit des personnes avec qui je travaillais dans mon activité de conseil en transformation digitale. La signature était tout d’abord « I poke the box » pour « je secoue la boite » que l’on pourrait traduire par « penser en dehors de la boite » car je propose à mes client de penser différemment. J’avais parallèlement développé une autre activité d’aide aux entreprises dans leur inclusion des personnes en situation de handicap. C’était un projet très personnel à la suite d’une mauvaise expérience vécue en entreprise par rapport à mon handicap personnel.

Le temps est passé par là et mes préoccupations humanistes ont encore progressées. Le rapport entre mes 2 activités s’est inversé pour me concentrer sur l’aide aux personnes handicapées dans le milieu professionnel à travers la RQTH Je pense que c’est là que je peux le mieux apporter ma pierre au progrès et au perfectionnement de l’humanité !