En 1987 la loi a fixé cette obligation d’avoir des salariés handicapés à 6% des effectifs de chaque entreprise. En 37 ans les choses n’ont que très peu bougées puisque seulement 1/3 des entreprises ont atteint ce niveau et la moyenne des entreprises françaises est à 3,5%. Pourquoi si peu ?

Comme souvent, les annonces de l’état français ne sont que très peu suivies d’effets !

Certes il y a eu la mise en place d’une Obligation d’Emploi, mais avec des moyens de contrôle beaucoup trop faibles ce qui a permis à beaucoup de passer dans les trous de la raquette sans être sanctionnés ! L’AGEFIPH, qui était censée faire ce contrôle n’a que 300 personnes sur tout le territoire français. Comment peuvent-ils être partout ?

Et même si les entreprises n’atteignent pas leur quota de 6%, la punition qui leur est infligée est bien trop faible et peu appliquée. A tel point que beaucoup d’entreprises préfèrent payer plutôt que de se soucier d’inclure des travailleurs en situation de handicap !

Enfin et surtout, la communication qui entoure l’inclusion des travailleurs handicapés manque de positivisme et d’engagement au plus haut niveau de l’état.

Catégories : Handicap

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *