Une très belle étude avait été réalisée par IPSOS pour le Fonds Handicap & Société en 2016. Elle montrait la difficulté que les entreprises ont à recruter et à faire travailler ensemble des salariés valides et handicapés !

Je vais vous en donner quelques extraits.

UNE SITUATION PERSISTANTE DE DISCRIMINATION MALGRÉ l’ÉVOLUTION DES MENTALITÉS : 76% des actifs et 81% des personnes handicapées considèrent que les handicapés sont fortement discriminés par rapport aux valides pour accéder à un emploi.

UN ACCOMPAGNEMENT DÉFICIENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI HANDICAPÉS : 68% se considèrent plutôt mal ou très mal accompagnés par les organismes dédiés à cette mission.

L’ACCESSIBILITÉ À L’EMPLOI JUGÉE BIEN INÉGALE SELON LE TYPE DE HANDICAP.

DES FREINS POUR COLLABORER AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP QUI RELÈVENT DAVANTAGE DE PRÉJUGÉS. En effet, ceux-ci baissent quand les actifs ont eu l’occasion de travailler avec une personne handicapée. Ils ont pu ainsi juger de ses capacités et de ses compétences qui n’ont rien à voir avec sa maladie !

QUELLES SOLUTIONS POUR FACILITER L’EMBAUCHE ET L’INTÉGRATION DANS LE MONDE DU TRAVAIL ? Si beaucoup prônent des mesures coercitives plus fortes envers les entreprises qui ne jouent pas le jeux, d’autres souhaitent la mise en place de quotas obligatoires.

Avec les remerciements de la société IPSOS. Vous pouvez en trouver l’intégralité en suivant le lien : https://www.ipsos.com/fr-fr/lacces-au-monde-du-travail-des-personnes-en-situation-de-handicap

Catégories : Handicap

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *